Rechercher
  • Thierry Rollet

Un automne aux couleurs printanières...


Après un printemps / été 2020 quelque peu chamboulé mais néanmoins éclairé par quelques concerts inespérés en Savoie (Chambéry, Saint-François Longchamp) et Haute-Savoie (Six-Fer-à-Cheval, Faverges) que nous avons dégusté avec grand bonheur en compagnie d’un public visiblement enthousiaste à ces retrouvailles, c’est un automne étonnamment prometteur et généreux en rendez-vous qui s’annonce. Exit le Covid, place au viral VIDALA 2020 !

Si quelques reports ou annulations ont encore pointé le bout du nez en cette rentrée, ce ne sont pas moins de 20 concerts publics ou privés qui coloreront ce trimestre automnal, accompagnant un autre événement très attendu en novembre : la sortie du 2ème album de VIDALA, « Cantando al sol », nouvel opus de 13 titres qui vous ferons voyager en Argentine, au Chili, au Venezuela, dans les caraïbes, au Pérou, à Cuba, tant de terres où résonnent avec force et actualité la « Nueva Cancion » ou la « Nueva Trova ». Un mouvement poétique, musical, politique et plus que jamais humaniste et universel que VIDALA continue d’explorer avec bonheur, à travers un immense répertoire historique mais également contemporain, tant ce processus de collectage, de transmission, de transformation et de création n’a de cesse, là-bas comme ici, chantant en particulier l’engagement des femmes si vitale, si essentiel en Amérique Latine. Du répertoire donc revisité à la sensibilité de VIDALA mais également de la création originale que nous serons heureux de vous faire pleinement découvrir prochainement à travers cet album à venir dont la date de sortie sera sous peu communiquée mais d’ores et déjà sur ces rendez-vous en scène et tout particulièrement, les 23 et 24 novembre à l’Auditorium de Villefranche-sur-Saône où sera présenté en première notre nouvelle création.

Voici donc les dates de notre tournée d’automne susceptible encore d’évoluer et de s’enrichir d’autres rendez-vous qui viennent chaque semaine confirmer le bel engouement professionnel et public pour ce voyage :

  • Samedi 19 septembre à 17h au Fort du Bruissin - Journées Européennes du Patrimoine - Francheville (69)

  • Dimanche 20 septembre à 18h au Fort du Bruissin - Journées Européennes du Patrimoine - Francheville (69)

  • Mardi 22 septembre à 14h30 à l’Hôpital Départemental Dufresne Sommeiller dans le cadre du dispositif ARPA - La Tour (74)

  • Jeudi 8 octobre à 11h30 au Centre Artistique Départemental dans le cadre d’une rencontre de Savoie Biblio – Montmélian (73)

  • Mercredi 14 octobre à 19h à l'Auditorium de l'Université Lyon 3 (Manufacture des Tabacs) - Lyon 8ème (69)

  • Vendredi 16 octobre à 20h au Grand Angle en co-plateau avec Tram des Balkans - Voiron (38)

  • Lundi 19 octobre à 15h à l’Ehpad Paul Idier dans le cadre du dispositif ARPA - Veyrier (74)

  • Mardi 20 octobre à 15h à l’Ehpad Grange dans le cadre du dispositif ARPA - Taninges (74)

  • Mercredi 21 octobre à 15h à l’Ehpad Résidence Heureuse dans le cadre du dispositif ARPA - Annecy (74)

  • Jeudi 22 octobre à 20h à la Médiathèque Le Chatelard dans le cadre de "En Scène" - Ferney-Voltaire (01)

  • Vendredi 23 octobre à 19h à la Médiathèque de Faverges dans le cadre de Bib’en'Scène - Faverges (74)

  • Jeudi 5 novembre à 20h30 au Théâtre d'Aurillac (15)

  • Vendredi 6 novembre à 19h au Festival International de Guitares de Versoix (Suisse)

  • Lundi 23 novembre à 14h30 (scolaires) et 20h30 à l'Auditorium de Villefranche-sur-Saône (69)

  • Mardi 24 novembre à 14h30 (scolaires) et 20h30 à l'Auditorium de Villefranche-sur-Saône (69)

  • Vendredi 27 novembre à 18h à la Médiathèque de Massiac (15)

  • Dimanche 13 décembre à 17h à La Halle de Murat (15)

Quelques précisions utiles et informations concernant ces concerts qui ne sont (hélas) pas tous ouverts au tout public.

Les concerts prévus dans les Ehpad de Haute-Savoie sont présentés dans le cadre d’un programme spécifique du Département de Haute-Savoie, le dispositif Arpa, destiné à proposer aux résidents, à leurs familles et aux personnels de ces établissements, une ouverture culturelle combien importante en ces temps difficiles et qui sont à chacune de nos régulières expérience, de grands moments d’émotions et d’échanges avec nos seniors. Le voyage musical de VIDALA est une véritable évasion qui touche naturellement au cœur et le caractère « engagé » de ce répertoire éveillant souvent les mémoires vives de nos anciens et quelques souvenirs de résistances... Ces 5 rendez-vous ARPA ne sont donc hélas pas ouverts au tout public ce qui n’est pas le cas de nos autres rendez-vous, en entrée libre ou payants, selon...

Cela commence donc par ces nos 2 concerts au Fort du Bruissin de Francheville les 19 et 20 septembre proposés par la Ville dans le cadre du projet « Culture Hors les Murs » de la Métropole de Lyon et à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Voilà donc 2 belles occasions de découvrir deux patrimoines de natures très différente, celui de ce magnifique Fort du Bruissin bien connu de celles et ceux qui fréquente le Festival des Jazz, et celui de la « Nueva Cancion » qui mériterait d’être classé au patrimoine de l’Humanité ! Les 2 concerts (17h le samedi, 18 le dimanche) sont en entrée libre sous réserve des places disponibles. Pour le concert du samedi, nous aurons le plaisir d’inviter sur scène sur quelques chansons nos amis danseurs de la Cie Libertango de Lyon pour quelques pas de tangos et milongas que vous pourrez ensuite, après le concert, découvrir en pratique à travers une initiation ouverte à toutes et tous pour une belle escale du côté de Buenos Aires. Quant au dimanche, dès 10h et toutes les heures jusqu’à 17h, les visites commentées du Fort du Bruissin se poursuivront par des petites sessions ludiques de chants, de polyrythmies et percussions corporelles proposées par les 4 musiciens de VIDALA. Oui, les 4 musiciens, car depuis quelques mois le trio (Séverine, Raphaèle et Christophe) s’est enrichit d’un 4ème élément en la personne de Baptiste aux percussions et chœurs qui sera présents sur quelques grands rendez-vous en scène de VIDALA cette saison (Francheville, Lyon 3, Voiron, Villefranche-sur-Saône, Aurillac, ...).

https://fr.calameo.com/books/002935728efe1005cb92d

Le concert du 8 octobre au Centre Artistique Départemental de Montmélian proposé dans le cadre d’un rencontre de Savoie Biblio avec une soixantaine de responsables de médiathèques ou bibliothèques des 2 Départements de Savoie n’est pas non plus ouvert au tout public. Mais vous aurez l’occasion de retrouver VIDALA, toujours avec Savoie Biblio le 23 octobre à la Médiathèque de Faverges dans le cadre du dispositif « Bib’en Scène » qui nous accueille pour la seconde fois pour des concerts plus intimistes que nous affectionnons particulièrement. C’est à chaque fois l’occasion d’enrichir le concert de propos sur l’histoire de la « Nueva Cancion », de ses artistes historiques et contemporains, et de mettre en lumière ou en écho quelques œuvres en liens avec ce mouvement (romans, littéraire jeunesse, livres d’arts, CD, films documentaires) pour celle set ceux qui veulent aller plus loin au cœur de notre voyage. Un autre rendez-vous en Médiathèque est par ailleurs prévu le 22 octobre dans la toute nouvelle Médiathèque Le Chatelard de Ferney-Voltaire dans le cadre de la programmation « En Scène » mise en oeuvre en collaboration avec la Direction de la Lecture Publique du Département de l’Ain. Nouvelle étape avec cette si accueillante et familière ville de Ferney-Voltaire qui nous a déjà précédemment accueillis dans le merveilleux petit cocon de la Comédie de Ferney puis en soirée d’ouverture du Festival de cinéma latino-américain Filmar.

https://mediatheque.faverges-seythenex.fr/

https://mediatheque.ferney-voltaire.fr/

L’automne se poursuit ensuite par un nouveau rendez-vous le 14 octobre dans le bel Auditorium de l’Université Lyon 3 Jean-Moulin au cœur de la Manufacture des Tabacs qui nous accueille pour la seconde saison consécutive, avec de possibles développements à venir en direction des universités latino-américaines partenaires de Lyon 3.

https://www.univ-lyon3.fr/affaires-culturelles

Viendront ensuite quelques très attendus rendez-vous en Auvergne Rhône-Alpes et quelques belles scènes régionales le 16 octobre au Grand Angle de Voiron en co-plateau avec nos amis de Tram des Balkans puis le 5 novembre dans le très beau Théâtre d’Aurillac. Le Cantal nous accueillera par ailleurs pour deux autres escales à la Médiathèque de Massiac (le 27 octobre) et à la Halle de Murat (le 13 décembre) dans le cadre d’une résidence sur la Communauté de Communes des Hautes Terres impliquant notamment les élèves et enseignants de l’Ecole de Musique Intercommunale.

https://www.le-grand-angle.fr/vidala-et-tram-des-balkans

https://theatre.aurillac.fr/cantando_al-sol/

https://www.hautesterres.fr/territoire-vie-facile/culture/programmation-culturelle/

Enfin, à notre tout particulièrement dans votre agenda les dates des 23 et 24 novembre à 20h30 à l’Auditorium de Villefranche-sur-Saône où nous présenterons officlellement notre nouvel album « Cantando al sol » et notre nouveau spectacle imaginé en collaboration avec la « maitresse des lieux », Cécile Jacquemont, qui nous apportera à nouveau son précieux regard de metteur en scène. Deux concerts sont également prévus à 14h30 en direction des élèves et enseignants des écoles primaires de la Ville et de l’Agglomération. Cette nouvelle collaboration avec l’Auditorium s’inscrit ainsi dans la continuité de notre travail avec cette familière maison qui nous avait accueillis pour fêter ses 20 ans, de notre précédente résidence avec le Conservatoire de Villefranche, et de bien belles aventures qui nous amènent à œuvrer dans ce cher pays caladois.

http://www.concertsauditorium.fr/portfolio/remo-gary-clelia-bressat-blum/

Un bien bel automne 2020 ensoleillé en somme pour chasser les nuages de ces derniers mois et retrouver ensemble le chemin des scènes et des arts plus que jamais vivants !

Toujours plus d’infos sur nos sites et réseaux sociaux :

Le site officiel : https://www.vidala.fr/concerts

Le site de notre label / collectif : https://cestpasdesmanieres.org/artistes/vidala/

La page Facebook de Vidala : https://www.facebook.com/vidala.trio

PS / Dernière Minute : Et comme je vous le disais tout à l’heure, un possible concert de VIDALA à Cité du Mot au coeur de sublime site patrimonial du Prieuré de la Charité-sur-Loire (58) est envisagé le 28 novembre prochain... Donc à suivre avec certainement plein d‘heureuses surprises à venir !