Vidala
Mention photographe : © Gérard Frey
Mention photographe : © stefanrodgall
Résistances, fraternité, égalité, solidarité volupté, unité... Música.Vidala, milonga, chacarera, rasguido, zamba, et tant d'autres rythmes de cœur, tant de couleursqui nous ramènent ànotre mère la terre, ànos sœurs et frères, bien au-delà de nos frontières imaginaires...
Dans le silage de son aprécédent et 2ème ablum "Cantando al sol", et désormais de sa nouvelle création "Una histoire americana", le quatuor porte le verbe et le regard aigus des figures - notamment féminines - qui ont forgé la grandeur de la chanson sud-américaine (Violeta Para, Victor" Jara, Mercedes Sosa, Atahualpa Yupanqui, ... Chabuca Granda, ...)
Depuis 2014, les musiciens de VIDALA brûlent d'une passion commune pour la "Nueva Canción" - cette enfant des folklores andins qui, portée par el grand vent de contestation et le souffle de la poésie, s'est épanouie à partir des années 60 sur tout le continent sud-américain. Pour le quatuor lyonnais, il ne s'agit pas seulement de collecter et réinterpréter un répertoire paré des innombrables atours mélodiques et rythmiques de la chacarera, zamba, milonga, danza criotla ou canción india... Il s'agit aussi, plus que jamais, de continuer à défendre un certain art de vivre et de voir le monde. Soudé autour de la voix altière de Séverine Soulayres, la formation entretient la flamme d'une chanson populaire exigeante, qui refuse de baisser les armes et affirme qu'en toutes choses al multitude mérite le meilleur. Vidala tire son nom d'une forme de folklore argentin qui célèbre les grands paysages andins comme les espaces intérieurs de leurs habitants. Entre monde sensible et sphère intime, parole collective et solitude de l'âme, grands combats et vertiges des sentiments, c'e'st bien ce chemin sans fin ni routine que se frayent ces quatre explorateurs.
Richard ROBERT - Opéra Underground / Opéra de Lyon Eté 2021