top of page

© François Rosenstiel

© François Rosenstiel

Portrait Tophe 2020.jpg

Christophe

Jacques

Guitares

Auteur compositeur, il étudie et travaille la guitare classique à Genève et le répertoire Sud Américain classique avec Jorge Cardoso (Conservatoire  de Madrid). Parallèlement, il joue dans différentes formations de rock'n roll tout en poursuivant ses études. Par la suite, il se forme en son et  lumière à l'Université de Leceister (GB). Sa formation lui permettra de  travailler auprès d'artistes internationaux en tant que réalisateur studio  et ingénieur du son (Gillie Mc Pherson, Adel Salameh, They Call Me Rico, Chems, ...) et nationaux  (Maurice Merle, Tonynara, Fun Carmen, ...) Co-fondateur du label Discographique C'est  Pas Des Manières) dont il est aujourd'hui directeur artistique, joue au  sein de Soulaÿres, et compose pour des formations de danse et des documentaires. Il est le guitariste principal de la formation Vidala.

Portrait Severine 2020.jpg

Séverine

Soulaÿrès

Chants, guitares

Auteur compositeur interprète, elle se forme au chant auprès d’Isabelle Eschenbrenner au Centre de la Voix en Rhône Alpes (Lyon). Elle a commencé la guitare à l’âge de 15 ans. Bodhran et mandoline complète son instrumentarium. Nourrie aux musiques du monde, elle chante et compose au sein de Fun Carmen, (chanson rock afro métissée) de 1991 à 2008. En 2004, elle co-fonde le Trio Soulaÿrès puis SoulAÿrès (folk rock métissé sud-américain, celtique et oriental). En 2010, elle intègre Avelsinn (musique irlandaise) au chant, guitare et bodhran.  Fan de langues étrangères comme de chants du monde,  Séverine a été bercée par les voix de Mercedes Sosa et Joan Baez. Conquise par les nouvelles gé-nérations de voix telles que Lhasa de Sela, elle commence à parcourir les chansons de Víctor Jara, Violeta Parra, et Atahualpa Yupanqui, cheminement qui aboutira à la création de Vidala avec Christophe Jacques à la guitare et Myriam Essayan aux percussions et choeurs. 

© François Rosnstiel

VIDALA-270220-35.jpg

© François Rosnstiel

VIDALA-270220-05.jpg
Portrait%20Raphaele%202020_edited.jpg

Raphaèle

Frey-Maibach

Percussions, choeurs

Percussionniste issue d’un parcours classique institutionnel, c’est après la rencontre avec son maître El Goyo qu’elle se tourne résolument vers les musiques de traditions orales cubaines. Depuis, elle nourrit ses connaissances au gré de ses voyages à Cuba auprès d’Alberto Villareal, de Millian Gali ou encore de Maximino Duquesne … Elle s’attache à développer les liens croisés étroits qui unissent les percussions au chant et à la danse, pratiquant les trois éléments avec égal bonheur au gré des rencontres et des projets. Elle est à l’origine de la création du groupe Habla’ Tambores qui depuis bientôt 25 ans s’attelle à la diffusion et la promotion de la culture afro-cubaine. Très impliquée dans les mécanismes de la transmission elle anime des ateliers de musique cubaine au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon (69) et intervient régulièrement pour des organismes de formation continue et en milieu scolaire. Ouverte aux rencontres et aux échanges, elle a participé à la création de «A Foolish Love» projet mêlant jazz, funk et musiques traditionnelles avec Gérard Maimone, Jean Cohen, Tom Bad et Jérôme Duvivier. Elle a accompagné Mona chanteuse pop-rock et a fait partie du trio vocal a capella Girl Talk pour lequel elle a réalisé la plupart des arrangements. Elle est titulaire d’un DE en musiques traditionnelle afro-cubaine option percussions, obtenu au CEFEDEM de Lyon en 2002. Elle rejoint VIDALA en février 2020.

vignette portrait baptiste.jpg

Baptiste Romano

Percussions, choeurs

Musicien de la rencontre, il exprime son art sur des scènes diverses et variées allant de la scène de théâtre aux caveaux de jazz en passant par des salles d’hôpitaux à des algecos éphémères et jusque dans la rue, scène primordiale de toutes les expressions artistiques. La joie de vivre est son moteur et la musique son véhicule. Sa rencontre quasi mystique avec Louis Armstrong chantant le gospel à dix ans, ses études à l’ENM de Villeurbanne dans le département des musiques cubaines et mandingues à vingt ans, et ses interventions en milieu hospitalier à trente cinq ans, lui ont données une conscience de la qualité de soin que peut apporter la musique dans son écoute et dans sa pratique. Ami de longue date de VIDALA, il apparaît ponctuellement sur quelques dates du trio pour quelques remplacements avant d’intégrer davantage cette belle aventure où il devient en 2020 un véritable 4ème élément pour quelques grandes occasions à venir...

Mention photographe : © didgeman

bottom of page