Mention photographe : © joakant

VIDALA et la danse

 

VIDALA et la danse En 2017, la chorégraphe et danseuse argentine Sol Buffet-Casal de la Cie Libertango, implantée à Lyon, sollicite le trio afin d’avoir l’autorisation d’utiliser 3 morceaux de leur album ainsi qu’un titre de leur autre formation, “SoulAÿrès”. Mais très rapidement, une évidence s’impose pour que les trois musiciens interviennent en live dans cette création “Heridas” croisant danse tango, danse contemporaine, arts du cirque, vidéo et musique vivante. A la demande de la chorégraphe, Séverine SoulAÿrès revisite un magnifique tango, temps fort de cette création qui voit le jour en avril 2018 au Sémaphore d’Irigny.

 

La complicité est telle que VIDALA ressent le désir, au gré des occasions, des lieux, des espaces, d’associer ces danses tangos et milongas au concert, ponctuant ainsi 3 morceaux de la fin du programme, et de proposer au public un “après-concert” original, temps de découverte et d’initiation à ces danses envoutantes. D’autres regards en mouvement sur cette passionnante Amérique Latine...

 

Sol Buffet Casal

Chorégraphe, danseuse et enseignante

Sol est argentine, née à Buenos Aires, où elle a appris a danser le tango argentin ; c’est aussi là qu’elle suit sa formation artistique à l’école du Ballet Argentino, sous la direction de Julio Bocca. Très jeune quitte l’Argentine pour danser et enseigner le tango; elle réalise plusieurs tournées, stages et spectacles de tango en compagnie de danseurs et orchestres de renommée international, notamment avec « EL silencio » (Allemagne, Russie, tant que danseuse et comédienne. Depuis 2007 elle danse et dirige à  Lyon la CIE LIBERTANGO, destinée à la recherche artistique et à la transmission du tango argentin. Passionnée par le tango et la danse; mais aussi par une recherche profonde autour de l’énergie et du sacré, Sol pratique le yoga depuis nombreuses années. De cette alchimie: tango argentin, yoga, théâtre… résulte un tango authentique, mais multiple et puissant.