top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurThierry Rollet

Paysage d'exil

Rencontre poétique et musicale avec l'écrivain / poète Patricio SANCHEZ et VIDALA

Mardi 11 avril 2023 au Festival de l'Arpenteur - Les Adrets (38)


En prélude du concert VIDALA au Festival de l'Arpenteur, nous avons eu le bonheur d'imaginer librement cette rencontre avec l'écrivain / poète Patricio SANCHEZ qui collabore désormais activement à notre nouvelle création à venir, UNA HISTORIA AMERICANA qui verra le jour le 23 janvier 2024 à l'Opéra de Lyon / Opéra Underground.


Quand les mots dansent au coeur des montagnes, la poésie se met à chanter à l'unisson un heureux PAYSAGE D'EXIL... Quelques images et sons du final de cette merveilleuse rencontre dans les Sommets de Belledonne avec notre ami poète chilien Patricio Sánchez et quelques spontanées ponctuations musicales de VIDALA au Bivouac du Festival de l'Arpenteur mardi, 18h... Un final avec la poésie "Le tortionnaire" de Patricio et un envoutant "Todo cambia" dans un doux cappella avec le chaleureux public des lieux (prenez le temps d'aller jusqu'à la fin de la vidéo !


Ce poète chilien contemporain a, dans son écriture, chanté la nature et les grands espaces du Chili. Dans son dernier ouvrage « Les disparus », il nous parle aussi de la mémoire et des images de la mémoire, au présent comme au passé. Son œuvre ne se cantonne bien entendu pas uniquement à ces deux volets : il partage, avec Vidala, cet amour des poètes disparus que sont Violetta Parra, Pablo Neruda et Victor Jara entre autres. Lors de cette rencontre, les musiciens viendront en petites respirations, contrepoint ou échos aux textes de Patricio Sanchez. La musique, improvisée, se fera ruisseaux délicats et libres dans le lit de poésie de l’auteur. Un hommage aux montagnes et vallées de toute l’Amérique Latine porté par la question de l’exil.


Patricio SANCHEZ

Né au Chili, Patricio Sanchez Rojas vit en France depuis 1977. Il est poète, traducteur, enseignant, publiant une dizaine de livres, des livres d’artistes et des poèmes dans de multiples revues et anthologies. Il est également animateur dans le Festival Les Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée à Sète qui accueillent, en juillet, de nombreux poètes du pourtour méditerranéen durant une huitaine de jours depuis plus de 20 ans.

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

VIDALA, tango y milonga

En 2017, la chorégraphe et danseuse argentine Sol Buffet-Casal de la Cie Libertango, implantée à Lyon, sollicite VIDALA afin d’avoir l’autorisation d’utiliser 3 morceaux de leur album ainsi qu’un titr

bottom of page